Randonnée

Les Balades vertes

Le réseau des Balades vertes du brionnais compte 36 circuits de 5 à 20 km sur les deux cantons de Marcigny et Semur-en-Brionnais. A Iguerande, sur la place du bas, à droite du magasin de minéraux se trouve le départ d’un circuit de 16,5 km de difficulté moyenne. Ce circuit qui s'intitule "Bocages et collines en brionnais"  est balisé de type PR de couleur jaune. Vous trouverez au point de départ une carte présentant le circuit ainsi qu'un dépliant en libre service vous indiquant le parcours à suivre. Ce document est téléchargeable ci-contre.

Vous trouverez des informations, cartes, plaquettes sur les autres circuits des cantons de Semur en Brionnais et Marcigny à l'Office de tourisme de Marcigny ou des ses antennes à Semur en brionnais et Saint Christophe en Brionnais. www.brionnais-tourisme.fr.

Ce circuit est vérifié chaque année mais si vous constatez sur le parcours qu'un panneau est abimé ou manquant, ou qu'un chemin est dégradé, merci d'en informer la Mairie.


 

La Marche du vin gris - chaque année le deuxième dimanche d'octobre

Elle est réputée. Son point d’orgue ? Les deux cent trente quatre marches d’un mètre de large, au milieu des vignes qui servaient, il y a encore une trentaine d’années, à « sortir » la vendange. Ce passage était également emprunté par les enfants du hameau du Perret lorsqu’ils se rendaient à l’école en passant par la colline. Un autre lieu réunit tous les suffrages : le petit pont traversant la rivière. Du reste, tout du long, le marcheur aura le plaisir de franchir de nombreux ruisseaux dont le doux murmure agrémentera son parcours. La marche part de l’ancienne gare. Elle sillonne le village aux « sept collines » qui, en leurs sommets, offrent tant de points de vue différents.

La Marche du vin gris est organisée par le Comité des Fêtes. Elle comporte des circuits de 5 à 25km

Retrouvez le calendrier des autres marches organisées sur les cantons de Marcigny et Semur en Brionnais sur le site de l'Office de Tourisme