Urbanisme, cadre de vie

Cadastre
Charte architecturale et paysagère
Projets de mise en valeur du cadre de vie
Risque d'inondation 
Signalisation
Publicité
Elagage
Accessibilité aux personnes à mobilité réduite
Nuisances
Fleurissement
Sécurité - cambriolages

 

Le cadastreillustration cadastre
Le site, cadastre.gouv.fr, édité par la Direction Générale des Impôts,  vous permet de consulter gratuitement et simplement en ligne le plan cadastral de la Commune d'Iguerande, celui des communes avoisinantes et de la quasi-totalité des communes françaises. Différents outils sont disponibles pour obtenir des informations sur les parcelles ou d'imprimer des extraits.

Des outils avancés vous permettent également d'effectuer des mesures ou encore de porter au plan des modifications de construction ou des commentaires.

La charte architecturale et paysagèrefiches charte paysagère

 La Charte architecturale et paysagère, élaborée par le Pays Charolais Brionnais est un document pédagogique. 14 fiches conseils ont été élaborées pour guider les projets d'aménagements tant publics que privés.

  Vous trouverez également pleins de conseils sur le site www.jardinner-autrement.fr 

  Des projet de mise en valeur du cadre de vie

Aménagement de la place du bas

 

Fiche de présentation du projet éditée par le CAUE de Saône et Loire

Aménagement de la place du haut  

 place du haut

Fiche de présentation du projet éditée par le CAUE de Saône et Loire

Aménagement de la montée du bourg

aménagement montée bourg

Risques d'inondation 

Sur la Commune le risque d'inondation concerne 18 logements, 10 exploitations agricoles et le complexe sportif. Téléchargez le documentation d'information 

Signalisation

En 2010, 200 panneaux ont été implantés par le service paneauxtechnique pour indiquer les hameaux de la Commune.  Il s’agissait de remplacer une signalétique dégradée, non uniforme, non adaptée. Les nouveaux panneaux sont plus lisibles et contribuent à donner à la commune une image plus en adéquation avec le développement touristique (voie verte, balades vertes…)

Publicité

La Commune essaye de promouvoir la suppression de la publicité dans la traversée d'Iguerande et notamment des paneaux 4x3 

Elagage

Il est rappelé aux propriétaires et riverains des voies communales et chemins ruraux qu'ils doivent procéder à l’entretien des plantations en bordure de ceux-ci (élagage des haies, coupe de branches en limite de propriété, débroussaillage pour raison de visibilité).

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite

En améliorant la qualité de vie de tous les citoyens, en anticipant sur les conséquences sociales et économiques de l’allongement de l’espérance de vie, l’accessibilité participe pleinement au développement durable. En tant que stratégie pour le futur, l’accessibilité a fait l’objet de propositions lors du Grenelle de l’Environnement. La Commune a réalisé son PAVE (Plan d'Accessibilité de la Voirie est des espaces publics) en 2010. Son site Internet est également aux normes en matière d'accessibilité.

Nuisances

La présence et la prolifération de pigeons sont souvent dues à la nourriture donnée par des particuliers. N’oublions pas que la présence de ces volatiles représente un risque sanitaire et génère des dégradations matérielles. Le règlement sanitaire départemental indique, entre autres « qu’il est interdit d’attirer et de nourrir les animaux errants tels que les pigeons… ».

Pour éviter leur présence, il est important de ne pas les nourrir et de les éloigner en plaçant des dispositifs destinés à éviter qu’ils se posent ou nichent (filets, grillages…) et de fermer les ouvertures des toits et greniers.

Fleurissement

Depuis 2009 la Commune a opté pour favoriser un fleurissement réalisé à partir de plantes vivaces moins consommatrices d’eau et d’engrais et de produits phytosanitaires. Moins d’arrosage et d’entretien, moins d’arrosages signifie aussi moins de temps passé et donc une économie certaine. La Commune a été récompensée pour cette démarche en obtenant le prix éco-responsable du fleurissement départemental en 2010.

conseil haies

Sécurité

Notre secteur est relativement épargné par l'insécurité. Sur notre zone gendarmerie, on compte en moyenne 2,82 cambriolages par an pour 1000 habitants ce qui est loin de la moyenne nationale (6,7) et loin de certains zone comme Agde dans l'Hérault (19 cambriolages pour 1000 habitants) ou St Tropez (11). Cela nous place à la 59è meilleure place sur les 379 zones de gendarmerie françaises. Plus d'informations sur le site de l'Express

"La lutte contre les cambriolages est malgré tout une priorité majeure pour la Gendarmerie. Il convient donc d'être vigilants, en particulier en cas de comportements étranges d’une voiture que ne paraît pas être de votre quartier ou d’individus qui semblent faire du repérage ou un démarchage. Il est important dans ce cas de communiquer des informations pouvant être primordiales dans la résolution d’enquêtes sur les appropriations frauduleuses qui ont peut être été perpétrées chez l’un de vos voisins.

Vous pourrez alors noter utilement, le modèle et la plaque d’immatriculation du véhicule que vous aurez remarqué et communiquer ces informations le plus rapidement possible à la Gendarmerie en composant le 17 ou le 03.85.25.04.06 (Gendarmerie de MARCIGNY), afin de permettre une interception dudit véhicule et un contrôle de ses occupants.

Outre cela, le développement de rapports de voisinage étroits, qui passent par une vigilance entre voisins lorsque vous vous absentez, est un facteur important de lutte contre les cambriolages et une mesure de protection pour les plus exposés, que sont nos seniors.

Il est également rappelé que vous pouvez signaler auprès de votre Gendarmerie, vos absences prolongées, en remplissant un document comportant quelques simples renseignements."

Adjudant-Chef LAGOUTTE 
Brigade de gendarmerie de MARCIGNY

Conseils de la gendarmerie :

En cas d'absence durable

police

Avisez votre voisin ou le gardien de votre résidence. Faites suivre votre courrier ou faites-le relever par une personne de confiance : une boîte à lettres débordant de plis révèle une longue absence. Votre domicile doit paraître habité, demandez que l’on ouvre régulièrement les volets le matin. Créez l’illusion d’une présence, à l’aide d’un programmateur pour la lumière, la télévision, la radio… Ne laissez pas de message sur votre répondeur téléphonique qui indiquerait la durée de votre absence. Transférez vos appels sur votre téléphone portable ou une autre ligne. Dans le cadre des opérations «Tranquillité vacances» organisées durant les vacances scolaires, signalez votre absence au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie ; des patrouilles seront organisées pour surveiller votre domicile.

En cas de cambriolage

voiture-pg                        

 

Ne touchez à rien ! De chez votre voisin, prévenez immédiatement par téléphone le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie. Si les cambrioleurs sont encore sur place, ne prenez pas de risques inconsidérés ; privilégiez le recueil d’éléments d’identification (véhicule, langage, vêtements…). Avant l’arrivée de la police ou de la gendarmerie, protégez les traces et indices à l’intérieur comme à l’extérieur : ne touchez à aucun objet, porte ou fenêtre ; interdisez l’accès des lieux à toute personne, sauf en cas de nécessité.

Déposez plainte au commissariat ou à la brigade de votre choix. Munissez-vous d’une pièce d’identité. Faites opposition auprès de votre banque pour vos chéquiers et cartes de crédit dérobés. Déclarez le vol à votre assureur.

 Plus d'informations et de conseils sur le site de la gendarmerie

 Ambroisie

L'ambroisie est une plante qui pousse sur toutes les surfaces dénudées comme les remblais.Feuille-ambroisie.jpg

Elle se développe ne buisson jusqu'en juillet pour être en pleine maturité en aout. C'est à ce moment qu'elle devient allergisante pour nous. En effet son pollen est émis par les fleurs male de fin aout jusqu'à fin octobre.

Les symptômes de l'allergie à l'ambroisie sont : rhinite conjonctivite souvent accompagné de trachéite, asthme. Certaines personnes peuvent déclencher également des atteintes cutanées telles qu'urticaire ou eczéma.

Si vous avez eu ce genre de symptômes en août et septembre vous pouvez aller voir un allergologue qui au moyen de tests cutanés et biologiques confirmera ou non cette allergie. Certains médicaments peuvent avoir une action s'ils sont pris plusieurs jours avant la saison pollinique.

Comment reconnaître l'ambroisie
Site Ambroisie Info

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

En savoir plus