Musée Reflet Brionnais

télécharger ici la plaquette du musée
 

Donnant sur la place de l’église, le musée « Reflets Brionnais » est bordé d’une petite cour accueillante, cernée d’un muret. La porte franchie, on entre dans un autre monde : celui du Brionnais d’antan.

En un espace relativement réduit, grâce au talent de son concepteur, Louis Chandon, des bénévoles et des donateurs, toute une vie prend forme sous les yeux du promeneur dont les souvenirs émergent au cours de la visite.
En effet, ces époques révolues offrent, d’un pays à l’autre, d’une région à l’autre, des constantes. Les souvenirs remontent et les découvertes éblouissent. La visite se poursuit en compagnie de guides enthousiastes et, devant les yeux émerveillés, toute une famille prend vie.

 On la suit – sur plusieurs générations parfois. Rien ne manque : ni la musique jouée pour les bals et autres manifestations par des instruments splendides installés dans une vaste vitrine, ni le moment du coucher de ce couple de paysans qui autorise à pénétrer son intimité, ni les bicyclettes d’autrefois avec lesquelles on devait pédaler dur : les chemins Brionnais montent, descendent, tournent…

La Loire, mais aussi la vigne, avec son clos dont la grille grince – comme en vrai – quand on l’ouvre. La vendange, le vin, occupent une large place. Les foires, les vêtements, les bijoux…

Rien, absolument rien de l’histoire de cette famille brionnaise, sur trois étages de cette maison accueillante et protectrice, ne manque et le visiteur sera sous le charme constant de ce trésor de mémoire… et de vie !

la façade du musée

 Découvrez ici le site web du musée :